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Tenue de la comptabilité : bientôt de nouvelles obligations ?


Dans le but de lutter contre la fraude (en particulier celle concernant la TVA), le gouvernement a introduit dans le projet de loi de finances pour l’année 2016 une obligation d’inaltérabilité des logiciels de comptabilité. Quelles conséquences cela peut avoir sur la tenue de la...

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Refus de paiement des heures de délégation – effet sur la rupture par prise d’acte


La loi impose à l’employeur de payer les heures de délégation des représentants du personnel. Que se passe-t-il si un salarié, malgré ses demandes réitérées, se voit refuser le paiement de ses heures de délégation et prend acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de...

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Fermeture de l’entreprise pour les fêtes de fin d’année : quelles modalités à respecter ?


Dans le cadre de la gestion de son entreprise, l’employeur peut imposer la fermeture de l’entreprise à ses salariés. Il doit toutefois respecter certaines modalités. Quelles sont-elles ? Consulter le Comité d’Entreprise Consulter les délégués du personnel du fait de...

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Elections professionnelles : attention au respect des principes généraux du droit électoral !


Les articles L2314-23 (élections des délégués du personnel) et L2324-21 (élections du Comité d’Entreprise) stipulent que les élections professionnelles doivent respecter les principes généraux du droit électoral. Parmi ces principes, figure l’obligation pour les membres du bureau...

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Absence de registre spécial des Délégués du Personnel : quelle conséquence ?


La loi impose à l’employeur de consigner dans un registre spécial (ou d’annexer à celui-ci) les demandes et les réponses motivées formulées dans le cadre des réunions des Délégués du Personnel (art. L2315-12 du Code du travail). Ce registre, qui doit être en permanence tenu à...

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CHSCT et frais d’expertise à la charge de l’employeur – l’imputation du coût à l’employeur est jugée contraire à la Constitution !


Le Conseil constitutionnel a été saisi le 16 septembre 2015 par le Conseil d'État d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par la société Foot Locker France SAS relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des dispositions de l'article L....

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Prime de fin d’année : l’employeur peut-il la supprimer ?


A plusieurs reprises, les salariés ont reçu une prime exceptionnelle de fin d’année ; l’employeur peut-il décider de la supprimer ? Quelles sont les conditions ? Une prime de fin d’année peut résulter d’un usage, d’un engagement de l’employeur, être inscrite...

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Quelles sont les règles à respecter dans l’attribution des ASC ?


L’attribution des ASC (choix des bénéficiaires et montant des prestations) ne sont pas librement déterminées par les élus du CE ; certaines règles doivent être respectées. Choix des bénéficiaires Les bénéficiaires sont en premier lieu les salariés (quel que soit leur...

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Plan de formation : quels sont les documents que l’employeur doit communiquer au CE pour la 2ème réunion annuelle obligatoire ?


Sauf accord d’entreprise, la 2ème réunion obligatoire concernant le plan de formation doit se tenir avant fin décembre. Certains documents (dont le contenu a évolué récemment) doivent être communiqués au CE 3 semaines avant la réunion. Deux réunions distinctes La première...

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La ségrégation professionnelle des femmes au travail


La rémunération moyenne annuelle d’un poste occupé par une femme est inférieure de 25,7 % à celle d’un poste occupé par un homme. L’écart s’explique pour partie par le temps partiel (plus courant chez les femmes), mais pour l’essentiel, par la différence de salaire horaire net...

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Etat des lieux du travail du dimanche


C’est le sujet d’actualité. C’est le sujet le plus sensible du moment ! La DARES vient de publier une étude sur le travail du dimanche. En 2014, 18 % des salariés et 38 % des non-salariés ont travaillé au moins un dimanche dans le mois. Le travail du dimanche est lié en premier...

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Critères d’ordre des licenciements et périmètre de l’entreprise


L’employeur qui envisage des licenciements économiques doit établir des critères d’ordre de licenciements. En principe, ces critères s’apprécient au niveau de l’entreprise. Un accord conclu au niveau de l’entreprise peut prévoir un périmètre géographique inférieur à...

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