Filtrer : Toutes les actualités Pôle CE Pôle Syndicats Pôle CHSCT Pôle Formation Pôle Juridique

Documents en langue étrangère remis au Comité d'entreprise


Dans un arrêt du 19 mars 2014, la Cour d'appel de Versailles, considére que la remise de documents partiellement traduits, dans un délai très court avant le terme de la consultation, constituait un manquement de l'entreprise à son obligation de délivrance au CE d'une information précise,...

Lire la suite

Dialogue social : les 7 erreurs à ne pas commettre par l'employeur !


Tour d'horizon des erreurs à ne pas commettre. Article publié sur le site CHEFDENTREPRISE.COM par Marion PERROUD. Téléchargement :Dialogue-social-sept-erreurs-pas-commettre-235820.htm   Didier FORNO CEOLIS

Lire la suite

Forfait – jours : l'absence d'entretien annuel entraîne réparation


Chaque année, l'employeur doit organiser un entretien individuel avec les salariés au forfait annuel en jours. Cet entretien doit porter sur la charge de travail, l'organisation du travail, l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie privée ainsi que la...

Lire la suite

Tout savoir sur la base de données économiques et sociales


POURQUOI UNE BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ?     Pour bien comprendre la « philosophie » de la base de données économiques et sociales (BDES), il faut revenir à l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 (accords ANI). Lors de ces...

Lire la suite

Comité central, comité d'établissement : à chacun son expert-comptable


Le comité central d'entreprise (CCE) peut se faire assister par un expert-comptable dans le cadre de l'examen des comptes annuels de l'entreprise. Cette possibilité ne prive pas le comité d'établissement du même droit, pour l'examen des comptes de l'établissement.   Dans un arrêt...

Lire la suite

Le niveau de vie des retraités va baisser par rapport à celui des actifs


Le niveau de vie moyen des retraités va baisser par rapport à celui des actifs, et l'écart devrait se creuser d'ici 2060.   L'INSEE vient de publier une étude sur l'impact des réformes successives des retraites depuis 20 ans.   Jusqu'au années 1970, le niveau de vie des...

Lire la suite

Vers une modification des seuils d'effectifs dans les entreprises ?


Le gouvernement semble prêt à se pencher sur la question sensible des seuils d'effectifs dans les entreprises. Notamment celui des 11 salariés (élection des délégués du personnel) et de 50 salariés (mise en place d'un comité d'entreprise et d'un CHSCT).   Le seuil de 11...

Lire la suite

Rapport sur les CHSCT : bientôt une réforme ?


Monsieur VERKINDT, professeur à l'école de droit de la Sorbonne vient de présenter au Minitre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, un rapport, présentant trente-trois mesures, pour réformer le fonctionnement du CHSCT.   Monsieur VERKINDT...

Lire la suite

Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2011


La Dares (direction de l'animation de la recherche , des études et des statistiques) vient de publier une étude sur les rémunérations en France.   En 2011, la rémunération brute mensuelle moyenne, en équivalent temps plein d'un salarié travaillant dans le secteur privé ou dans...

Lire la suite

Entreprises : moins d'augmentations de salaires cette année


Selon une étude de Deloitte, une entreprise sur deux a révisé à la baisse ses budgets d'augmentation de salaires pour 2014.   Les budgets prévisionnels d'augmentation seraient de seulement 2 % cette année, contre 2,3 % l'année dernière. Les cadres seraient les plus touchés. Les...

Lire la suite

L'expert-comptable du comité d'entreprise peut réclamer lui même les documents utiles à sa mission en référé


Dans le cadre d'une mission d'examen annuel des comptes d'une entreprise, l'employeur avait refusé de communiquer à l'expert certains documents de la liste qu'il lui avait été envoyé, avec la lettre de mission.   La Cour de cassation (26 mars 2014) vient d'estimer que l'expert a le...

Lire la suite

Réunion du comité d'entreprise : selon quelle fréquence ?


L'employeur doit réunir une réunion du CE :   une fois par mois dans les entreprises de 150 salariés et plus, et dans toutes les entreprises ayant mis en place une délégation unique du personnel (DUP), une fois tous les 2 mois dans les autres...

Lire la suite