Au 30 juin 2018, dans les entreprises de 10 salariés et plus, les salariés à temps partiel représentent 17,7 % des effectifs. Ces contrats sont surtout présents dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale. Ce temps partiel est souvent plus subi que voulu.

13,7 % des salariés à temps complet travaillent avec un forfait en jours (surtout présents dans les activités financières et les assurances).

Pour les salariés hors forfait en jours, la durée hebdomadaire moyenne du travail est de 35,6 heures. Ce sont les salariés du secteur de l’hébergement, de la restauration, de la construction et du transport qui réalisent le plus d’heures.

Les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD) sont en forte hausse et représentent 9,4 % des salariés. Signe d’une précarisation accrue des conditions de travail. C’est dans les secteurs des services que le recours aux CDD est le plus important.

Le fait le plus marquant, est la perte de pouvoir d’achat des salariés. En effet, au 30 juin 2018, en glissement sur 12 mois, le salaire mensuel de base n’a augmenté que de 1,5 %, alors que l’inflation a progressé de 1,7 %. La situation n’est pas identique pour tous les secteurs. Dans l’industrie et la construction, le pouvoir d’achat n’a pas été touché. La baisse concerne essentiellement le secteur des services (- 0,2 %).

Avec la flambée des prix des produits pétroliers depuis cet été, la situation de perte de pouvoir d’achat risque de ne pas s’arranger !

Dans le cadre de la consultation annuelle du comité d’entreprise (CE) et du comité social et économique (CSE) sur la politique sociale, les élus du personnel doivent être attentifs, à l’évolution de la masse salariale.

Informations tirées d’une étude de la DARES (septembre 2018) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/evolution-des-salaires-de-base-et-conditions-d-emploi-dans-le-secteur-prive-119287

Didier FORNO

Expert-comptable CSE

Publié le 24/09/2018