La DARES vient de publier une étude sur le temps de déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Ce temps est en augmentation.
Les actifs en emploi consacrent en moyenne, 50 minutes par jour, pour aller et revenir de leur domicile à leur lieu de travail. Ce temps est en augmentation de 10 minutes par rapport à 1998. Pour 1/3 des actifs, le trajet est inférieur à une demi-heure, pour 1/3, compris entre une demi-heure et une heure et pour un 1/3, supérieure à une heure.
Les trajets sont en moyenne, deux fois plus longs en région parisienne (durée moyenne de 68 minutes). Les distances sont plus courtes mais la vitesse est plus faible.
Les temps de déplacements des hommes sont plus longs que ceux des femmes (52 minutes contre 46 minutes). Ces dernières travaillent plus près de leur domicile mais réalisent plus de déplacements quotidiens (déposer un enfant, faire les courses).
Plus le trajet domicile / travail est long et moins la personne fait d’aller et retour (pause du midi). 64 % des personnes dont le trajet d’un aller-retour est de moins de 15 minutes en font quotidiennement au moins deux contre 10 % de ceux ayant un trajet d’une heure trente minutes ou plus.
De plus en plus d’actifs ne font qu’un seul aller-retour par jour, en raison d’un éloignement de plus en plus important du leu de travail.
La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé (par 74 % des actifs) pour se rendre au travail. Entre 1998 et 2010, le recours au transport en commun et à la marche à pied est en baisse.
Le temps de trajet domicile / travail est source de fatigue. Il est évoqué par 15 % des actifs. C’est à Paris et en banlieue parisienne que cette fatigue est le plus ressentie.
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 06/11/2015