L’association Entreprise & Personnel (E & P) vient de publier une note de conjoncture, sur le climat social en France. Une question centrale est posée : une explosion sociale est-elle envisageable ?
E & P met en évidence une montée des tensions en cette fin d’année. Ces tensions sont multiples. Tensions politiques (élections régionales et futur présidentielle), tensions syndicales (partisans des réformes et opposants), tensions dans l’opinion (affaire Air France), tensions dans le débat intellectuel (néo réac).
Un risque d’explosion social existe-il ? E & P n’y croit pas trop. Traditionnellement en France, le mécontentement s’exprime dans les urnes et non pas dans la rue. E & P relève que les mouvements sociaux sont anecdotiques. Les journées d’action syndicales sont peu mobilisatrices. En revanche, les mouvements catégoriels sont puissants (taxis, paysans, avocats). A chaque mobilisation catégorielle, les politiques reculent pour éviter une déflagration (exemple des bonnets rouges).
E & P attend de vives tensions dans le secteur public, en pleine restructuration. Dans les entreprises privées, la question centrale sera celle des évolutions de salaries. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) 2016 s’annoncent très tendues.
En cette fin d’année, un basculement semble s’opérer de la résignation vers la mobilisation. E & P ajoute « la politique menée aujourd’hui est comprise par une partie du salariat comme excessivement favorable aux entreprises, déséquilibrée, autrement dite « de droite ».
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 04/11/2015