En France, le salaire moyen des femmes est inférieur de 19,7 % à celui des hommes. Le salaire net mensuel moyen en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé est de 1 817 euros pour les femmes, contre 2 236 euros pour les hommes.
Cet écart de rémunération est plus ou moins prononcé selon les zones d’emploi. Il est, par exemple, de plus de 20 % en Alsace, en Rhône-Alpes et en Île de France.
L’écart de salaire femmes-hommes progresse avec l’âge, la position dans l’échelle des salaires et la taille des entreprises. En moyenne, le salaire net en EQTP des femmes est inférieur de 8,6 % à celui des hommes chez les salariés âgés de moins de 30 ans, de 18,5 % chez ceux de 30 à 49 ans et de 27,3 % chez les salariés de 50 ans ou plus. Cette situation s’explique par le cycle de vie active des femmes : choix de filières pouvant conduire à des débouchés professionnels moins rémunérés, maternité, moindre accumulation d’expérience professionnelle.
C’est dans les grandes agglomérations urbaines que l’écart de salaire femmes-hommes est le plus important (20 %). Ce phénomène s’explique par une proportion plus importante de cadres et d’entreprises de plus de 500 salariés. Ces zones géographiques connaissent une situation démographique et du marché du travail plus favorable qu’ailleurs.
Dans les villes de taille moyenne, principalement ouvrières, l’écart de salaire est un peu moindre (17,9 %).
Dans les autres zones géographiques, à plus faible densité de population, l’écart de salaire femme-homme est le plus faible (14,7 %).
(d’après une étude de la DARES mars 2015)
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 20/03/2015