L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier une étude sur les troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs (TMSms).
Entre 1997 et 2012, les TMSms indemnisés ont été multipliés par six.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un large ensemble d’affections qui touchent les tissus mous (muscles, tendons, nerfs, vaisseaux, cartilages) et se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle souvent quotidiennes. Les TMS représentent aujourd’hui une des questions les plus préoccupantes en santé au travail.
Les TMSms augmentent avec l’âge. Les plus fréquents touchent l’épaule, le syndrome du canal carpien et le coude. L’agriculture et l’industrie sont les secteurs les plus concernés, auquel il fait ajouter le secteur de la construction pour les hommes. Les ouvriers sont les plus touchés.
Les TMS ont un impact important sur le devenir professionnel et sur les sorites prématurées de l’activité professionnelle. Les salariés présentant un TMSms diagnostiqué sont, plusieurs années après, deux fois plus souvent sortis de l’activité professionnelle et trois fois plus souvent en invalidité, qu’un salarié ne présentant pas ces troubles.
Les TMS constituent la première cause de journées de travail perdues : 9 millions de journées en 2011.
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 14/03/2015