Vous rêvez d’un CDI (contrat à durée indéterminée) pour assurer une stabilité dans votre vie ? C’était sans compter avec l’évolution de la société et la crise économique. Le CDI n’est plus une garantie !
Les CDI représentent la très grande majorité des contrats de travail signés en France : 87 % des contrats en 2012. Mais une grande majorité des CDI sont rompus rapidement : un tiers ont une durée de mois d’un an, la moitié une durée de moins de deux ans.
Les CDI de courte durée de vie sont très fréquents dans le tertiaire et la construction. Le motif de rupture du contrat le plus fréquent est la démission (16,1 % des contrats), suivi de la fin de la période d’essai (12,7 % des contrats). Les ruptures pour licenciement ou ruptures conventionnelles restent marginales.
Dans le secteur de l’hébergement et la restauration, les CDI de moins d’un an représentent la majorité des contrats existants avec 59 % des contrats. Les démissions avant un an sont très nombreuses et le turn-over est élevé.
La part de CDI rompus avant un an est particulièrement élevée pour les jeunes travailleurs (46 % des contrats), surtout au cours des trois premiers mois.
Il est clair que cette évolution ne fait plus du CDI une « garantie » contre le chômage.
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 09/02/2015