En 2012, dans les entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé, le salaire de base représente en moyenne 85,2 % de la rémunération brute totale. La rémunération variable versée sous forme de primes, compléments de salaires, d’heures supplémentaires et d’heures complémentaires représente 14,8 % de la rémunération.
La part des primes varie fortement d’un secteur à l’autre : 15 % de la rémunération totale dans l’industrie, 21,6 % dans les activités de production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et air conditionné. Dans les secteurs des activités financières et d’assurance, la part des primes est également élevée (16,4 %).
En moyenne en 2012, 83,4 % des salariés ont touché des primes et compléments de salaires.
Le recours aux heures supplémentaires ou complémentaires dépend fortement du secteur d’activité. Il est important dans la construction, l’hébergement et la restauration.
Plus l’entreprise est importante en taille et plus la part de rémunération sous forme de prime est importante. A l’inverse, plus l’entreprise est petite, est plus le recours aux heures supplémentaires est important.
La crise économique entraîne, depuis plusieurs années, une baisse de la part variable de la rémunération.
(d’après une étude de la DARES)
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 24/01/2015