En 2012, le salaire annuel moyen des employés cadres du privé a peu progressé par rapport à l'année précédente. Toutes catégories confondues, âge et ancienneté dans l'entreprise, le salaire annuel moyen brut des cadres s'élevait à 54.100 euros contre 53.800 en 2011 (étude de l'APEC).

Bien, qu'il existe de fortes disparités de salaire d'un secteur d'activité à l'autre, d'une structure à l'autre en fonction notamment de sa taille et de sa région (Ile-de-France ou province), on note que le salaire moyen d'un cadre à l'embauche s'élève à 36.000 euros brut, avec des variations selon l'expérience de 29.000 euros pour un jeune diplômé, à 45.000 euros pour un cadre confirmé.

Cela étant, peu de jeunes diplômes ont décroché en 2012 un statut cadre à leur entrée dans une entreprise.

Conscients que le contexte économique et la hausse du chômage ne sont pas favorables à des revalorisations significatives des rémunérations, les cadres restent majoritairement satisfaits de leur salaire, mais pessimistes quant à son évolution. Près de 2/3 des cadres, lorsqu'ils se projettent à plus long terme, sont pessimistes en ce qui concerne les perspectives d'évolution de leur rémunération dans les années à venir.

 

Didier FORNO

CEOLIS, assistance juridique des CE

Publié le 15/09/2013