Les stages en entreprise ont un objet pédagogique. Ils ne sont pas faits pour occuper un poste de travail dans l'entreprise (exécution d'une tâche régulière). Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle au cours de laquelle, l'étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme.

 

Face aux abus de certaines entreprises, le législateur vient de renforcer l'encadrement des stagiaires. Le changement le plus important est que chaque stage doit comporter un volume pédagogique minimal de formation et des modalités d'encadrement par l'établissement d'origine et l'entreprise d'accueil (à définir par décret).

 

L'entreprise aura l'obligation de verser une gratification minimale pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois. Le stage ne pourra pas excéder 6 mois par année d'enseignement.

 

Enfin, il est désormais prévu que l'étudiant ayant achevé son stage, évalue la qualité de l'accueil dont il a bénéficier dans l'entreprise.

 

CEOLIS l'assistance et le conseil du syndicat.

 

Didier FORNO

Publié le 19/08/2013