Mesdames et Messieurs les secrétaires du comité d’entreprise, qui êtes-vous ?
Une enquête réalisée par l’institut SONDAGES CE, apporte des éléments de réponse.
Qui sont les secrétaires de CE ?
Ils sont à 53,3 % des hommes et à 46,7 % des femmes. Les CE de plus de 500 salariés sont dirigés aux 2/3 par des hommes. Le secrétaire a en moyenne 45,3 ans (6 ans de plus que l’âge moyen des salariés) et une ancienneté moyenne dans l’entreprise de 16,9 ans. Plus la taille de l’entreprise est importante et plus le secrétaire du CE a de l’ancienneté.
Leur carrière professionnelle :
Les employés sont fortement représentés dans la fonction de secrétaire du CE. A l’inverse, il y a peu d’ouvriers secrétaire. Dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’informatique et de la communication, les cadres sont surreprésentés dans cette fonction.
Les moyens pour les activités sociales et culturelles :
Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) est en moyenne de 248 euros par salarié, avec une fourchette de 100 à 419 euros. Plus l’entreprise est grande et plus le budget est important. Cela s’explique par une capacité de négociation plus importante.
L’ancienneté dans les fonctions :
Le secrétaire est membre du CE, en moyenne depuis 9 ans, et exerce cette fonction depuis 5,2 ans. Plus de la moitié des secrétaires exercent leur premier mandat. Un secrétaire attend en moyenne 12 ans, avant de se présenter à cette fonction.
Les autres fonctions du secrétaire :
Plus de 6 sur 10 ont d’autres fonctions dans les Instances représentatives du Personnel (IRP). 46 % sont délégués du personnel, 19 % sont délégués syndicaux et 18 % sont membres du CHSCT.
Leurs fonctions de secrétaire :
Les 2/3 des secrétaires jugent suffisant le crédit d’heures. Ce taux baisse avec la taille de l’entreprise.
Ils consacrent 54 % de leur temps au rôle social et culturel et 46 % au rôle économique.
Ils pensent manquer de formation et ont du mal à appréhender toutes les évolutions législatives. Ils ont des difficultés à trouver des candidats aux élections du CE. La raison principale est le désintérêt des salariés pour ce type de fonction.
L’engagement syndicat :
62,6 % des secrétaires se déclarent proches d’une organisation syndicale. Ce taux augmente fortement avec la taille de l’entreprise.
Didier FORNO
CEOLIS
Publié le 05/10/2015