L'intelligence artificielle (IA) est une technologie qui révolutionne de nombreux domaines d'activité, dont celui des ressources humaines (RH). C’est d’ailleurs un sujet de préoccupation majeure de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), dans le cadre de la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'IA pour les fonctions RH ? Comment l'IA peut-elle aider à optimiser le recrutement, la formation, l'évaluation et la fidélisation des employés ? Quels sont les défis à relever pour une mise en œuvre éthique et responsable de l'IA dans le domaine des RH ?
Quel est le rôle du comité social et économique (CSE) sur ce sujet sensible et très technique ?
L’utilisation de l’IA, principalement dans le secteur du recrutement
L'IA peut aider à automatiser certaines tâches répétitives et chronophages du processus de recrutement, telles que la diffusion des offres d'emploi, le tri des CV, la présélection des candidats ou la planification des entretiens. L'IA peut également aider à réduire les biais et à améliorer la diversité des profils recrutés, en utilisant des algorithmes capables d'analyser les compétences et les aptitudes des candidats sans tenir compte de leur genre, de leur âge ou de leur origine. Enfin, l'IA peut aider à prédire la performance et l'adéquation des candidats à la culture de l'entreprise.
L'IA peut également aider à personnaliser les parcours de formation en fonction des besoins et des préférences de chacun. En outre, l'IA peut aider à créer des contenus de formation interactifs et immersifs, en utilisant des technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée.
L’évaluation des salariés, un domaine sensible !
L'évaluation consiste à mesurer la performance et la satisfaction des employés. L'IA peut aider à automatiser et à objectiver l'évaluation, en utilisant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs basés sur les données collectées par les systèmes d'information ou les capteurs. Par ailleurs, l'IA peut aider à identifier les besoins de développement ou de mobilité des employés.
L’IA, un outil de fidélisation des salariés
Les entreprises connaissent de grandes difficultés de recrutement. Fidéliser les salariés est donc un enjeu majeur. L'IA peut aider à détecter les signes de désengagement ou de turnover, en utilisant des techniques d'analyse du comportement ou de détection des anomalies. L'IA peut également aider à améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des employés.
Les dangers de l’IA dans la fonction RH
L'utilisation de l'IA dans le domaine des RH pose des défis éthiques, juridiques et organisationnels qu'il faut prendre en compte. Par exemple, il faut veiller à respecter la vie privée et les droits des employés, à garantir la transparence et l'explicabilité des décisions prises par l'IA, à assurer la sécurité et la fiabilité des systèmes d'IA, ou encore à accompagner le changement culturel et managérial induit par l'IA.
La prise de décision RH, avec cette nouvelle technologie, est particulièrement problématique. En effet, il existe une contradiction entre le RGPD (une machine ne doit pas prendre une décision seule, à l’égard d’un individu) et l’interférence dans les résultats générés par l’IA.
On peut même se demander si la gestion des ressources humaines, ou la relation humaine est fondamentale, n’est pas antinomique avec l’IA…
Rôle du CSE dans l’utilisation de l’IA par la fonction RH
Les traitements automatisés de gestion du personnel sont étroitement encadrés par le RGPD :
- Obligation pour l’employeur de tenir un registre des traitements des données,
- Information et consentement préalable des salariés,
- Exigence d’une collecte minimum des données personnelles,
- Obligation de garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles,
- Reconnaissance du droit du salarié sur ses données personnelles,
- Durée de conservation des données personnelles des employés limitée,
- Désignation d'un Délégué à la protection des données personnelles (DPO).
Dans ce cadre législatif très strict, le CSE doit être informé et consulté sur plusieurs aspects liés au recrutement, à la gestion du personnel et au contrôle de l'activité des salariés. Ainsi, le CSE doit être informé, préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi ainsi que sur toute modification de celles-ci. Il doit aussi être informé, préalablement à leur introduction dans l'entreprise, sur les traitements automatisés de gestion du personnel et sur toute modification de ceux-ci. Enfin, le CSE doit être informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.
La consultation annuelle du CSE sur la politique sociale de l’entreprise peut également être l’occasion d’échanger avec l’employeur et le service RH, sur les technologies IA utilisées par l’entreprise.
N’ayez pas peur, mais soyez vigilants !
L'intelligence artificielle (IA) est la capacité d'une machine à imiter certaines fonctions cognitives humaines, comme le raisonnement, la planification ou la créativité. L'IA peut aider à résoudre des problèmes complexes et à optimiser des processus, mais elle n'est pas une solution miracle. Elle nécessite un usage éthique et responsable, en respectant les droits et les valeurs des personnes.
Le CSE a un rôle important à jouer pour garantir que les outils IA sont utilisés de manière appropriée. Il se doit de prévenir toute dérive.
Didier FORNO
Assistance du CSE
CEOLIS
Publié le 08/06/2023