La France vient de connaître son premier épisode de canicule. Avec le réchauffement climatique, ce phénomène va se multiplier dans les années à venir. Quelles sont les mesures à prendre par l’employeur pour assurer la santé des salariés ? Rappel de quelques dispositions de bon sens…

Le Code du travail précise dans son article L 4 121 -1 que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. Il est évident qu’en période de canicule, les mesures de prévention sont renforcées.

Le document unique d’évaluation des risques doit intégrer les dispositions à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs. Le CHSCT et les représentants du personnel doivent être informés et consultés, sur les mesures proposées.

L’employeur fournit aux travailleurs de l’eau potable et fraîche. Sur les chantiers, il met à disposition de chaque employé, au minimum trois litres d’eau par jour. Sur les chantiers extérieurs, il doit prévoir des zones d’ombres, des abris, voir des locaux climatisés.

Deux bonnes pratiques sont à encourager : l’adaptation des horaires de travail (commencer plus tôt le matin) et la mise ne place de pauses supplémentaires.

Enfin, une sensibilisation des salariés aux signes et symptômes des coups de chauds est indispensable.

Comme chaque année, un plan canicule est mis en oeuvre par le gouvernement : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2017.pdf

Didier FORNO

CEOLIS

Publié le 29/06/2017