LE CHSCT : protection de la santé et de la sécurité des salariés
Le CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de travail) est chargé de la protection de la santé et de la sécurité des salariés dans l'entreprise. Il est également chargé d’améliorer les conditions de travail.
Sa mission est multiple :
Le CHSCT est consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail : transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail, mise en œuvre de mutations technologiques importantes et rapides, introduction de nouvelles technologies.
Le CHSCT est composé :
L’inspecteur du travail et l’agent du service de prévention des organismes de sécurité sociale peuvent assister aux réunions.
Le fonctionnement du CHSCT :
Le CHSCT se réunit au moins une fois par trimestre mais aussi à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves ou à la demande motivée de deux membres du comité.
Le CHSCT reçoit de l’employeur :
Le document unique sur lequel sont transcrits les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, à laquelle doit procéder l’employeur, doit par ailleurs être laissé à la disposition des membres du CHSCT.
L’employeur doit également porter à la connaissance du CHSCT les rapports et les résultats des études du médecin du travail portant sur l’action de ce dernier en milieu de travail, qui lui sont communiqués par le service de santé au travail.
Le CHSCT peut également avoir recours à l’expert intervenant auprès du comité d’entreprise à l’occasion de l’introduction de nouvelles technologies dans l’entreprise.
Les salariés, représentants du personnel au CHSCT, disposent quant à eux d’un crédit d’heures pour l’exercice de leurs fonctions, qui dépend de la taille de l'entreprise. Ce crédit d’heures est considéré comme temps de travail.
CEOLIS : le recours à l'expert chsct.